Cannes 2011 : Le cinéma de Bollywood en sélection officielle

"On essaie de s'ouvrir à tous les formats, à tous les budgets et à tous les styles, sauf Bollywood qui ne m'intéresse pas" avait déclaré Frédéric Boyer, directeur artistique de la Quinzaine des Réalisateurs, lors de la conférence de presse de la présentation de sa sélection, mardi dernier.

Cette hérésie cinéphilique (comment peut-on mépriser un genre de cinéma ?) a trouvé sa réponse : le Festival de Cannes a décidé d'honorer Bollywood en sélection officielle, hors-compétition.

Bollywood, The greatest love story ever told (Bollywood, la plus belle histoire
d’amour jamais contée)
, film produit par Shekhar Kapur (Elizabeth, membre du jury l'an dernier) sera projeté en exclusivité sur la Croisette. Car Bollywood, c'est plus qu'un style, c'est une influence sur tout le cinéma d'Asie du Sud-Est, c'est aussi l'une des grandes industries du 7e art, ce sont des stars qui aujourd'hui apparaissent dans les films hollywoodiens. On se souvent de la projection de Devdas (photo) en 2001 ou encore de l'hommage à Raj Kapoor en 2002 ou même de la sublime présence d'Aishwarya Rai au jury en 2003.

"A l’origine, une discussion avec Shekhar Kapur, membre du Jury de Cannes en 2010 : pourquoi ne pas réaliser un film réunissant les moments les plus beaux, les plus forts, les plus dansants de l’histoire du cinéma musical indien ?" Shekhar Kapoor et les réalisateurs Rakeysh Omprakash Mehra et Jeff Zimbalist rendent ainsi hommage à ce cinéma si spécifique. "Qu’on l’adore ou qu’on le déteste, écrit Shekhar Kapoor dans le communiqué reçu aujourd'hui, qu’on l’identifie à quelque chose d’arrière-garde ou de définitivement moderne, on ne peut s’en passer. Mais avec lui, on se sent plus vivant que jamais. On dit chez nous que c’est la seule culture capable de rassembler tous les indiens. Depuis plusieurs décennies, c’est une fièvre qui a terrassé toutes les générations. C’est Bollywood !"

Cela durera 81 mn qu'on espère colorées, dansantes, enchanteresses.

Tags liés à cet article : , , , , , , , , , , , , , .

commentairesUn commentaire
  1. Posté par Basudha, le 22 avril 2011 à 14:50

    Si Mr Frédéric Boyer pouvait lire ce message j’en serais heureuse. Je souhaiterais lui dire que c’est grâce à des esprits étroit comme le sien que le cinéma indien tout genre confondu (pas que bollywood), n’arrive pas à percer en France, c’est dingue sa !!! Il devrait savoir que tout les films fait à Bombay ne sont pas forcément que des films commerciaux, Guzaarish est un exemple, My Name is Khan est un exemple, Guru est un exemple, le films Fashion est un exemple et d’ailleurs je pense que ce film méritait plus que les autres d’être diffusé en France puisque nous sommes tous concerner par le milieu de la mode. Alors avant de dire que Bollywood ne l’intéresse pas (enfin il a droit de ne pas aimer, mais ya des manières de le dire) et de s’arrêter sur certains stéréotype de ce genre de film, il devrait chercher des films qui en valent le coup et les regarder au moins une fois.

    Quant à la personne qui a écrit cette article, je lui dit merci. Et j’espère que la projection de ce film hors compétition aura du succès.

>>> S'abonner aux commentaires
exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.