L’instant Court : Hôtel Chevalier avec Natalie Portman et réalisé par Wes Anderson

Posté par kristofy, le 11 février 2011, dans Le blog.

Comme à Ecran Noir on aime vous faire partager nos découvertes, alors après Tron suédé par les frères Huéon, voici l’instant Court n° 19.

 Le film Black Swan d’abord découvert en septembre dernier au festival de Venise est enfin sorti dans les salles en France, et c’est le film du moment à ne pas manquer. Black Swan deviendra même peut-être un des meilleurs films de l’année, le meilleur film du réalisateur Darren Aronofsky, le meilleur film de l’actrice Natalie Portman… bientôt un Oscar ?

Depuis son premier rôle quand elle était encore une fillette de douze ans dans Léon de Luc Besson en 1994, son regard d’enfant-femme a su séduire les caméras des plus prestigieux réalisateurs en passant par Michael Mann, Woody Allen, Tim Burton, Amos Gitaï, Milos Forman, Wong Kar-Wai… Quand elle est choisie pour être incarner une héroïne c’est pour son allure de femme-enfant : qu’il s’agisse de la prélogie Star Wars, de V pour Vendetta, et cette fois dans Black Swan, Natalie Portman est encore et toujours à l’écran une jeune fille qui est dans le devenir d’une femme.

 Si l’actrice est devenue une star glamour (et même un fantasme autant chez les garçons que chez les filles), elle est en réalité une femme de 29 ans qui vient de révéler qu’elle attend un bébé. Natalie Portman s’intéresse aussi à la réalisation de films (elle a mis en scène le court Eve présenté à Venise, aussi un segment de New-York I love you) ainsi qu’à la production (à venir The Other Woman, Hesher, et peut-être un possible remake du Suspiria de Dario Argento).

 Natalie Portman a pourtant eu peu d’occasion d’interpréter des rôles de femme entière, comme par exemple une femme fatale qui fait irruption dans la chambre d’un homme pour une étreinte qui va le laisser malheureux…

Voila donc le court-métrage Hôtel Chevalier avec Natalie Portman réalisé par Wes Anderson. Ce court est en fait devenu un prologue à son film The Darjeeling Limited où le personnage de Jason Schwartzman parlera d’une rupture à ses frères réunit dans un train… Hôtel Chevalier a été rarement projeté sur écran comme première partie du film (comme à Venise), mais il était visible sur internet dans un but promotionnel (Natalie Portman nue ça fait du buzz...). Hôtel Chevalier est aussi et surtout un court-métrage qui se suffit à lui-même (indépendamment du long-métrage dont il est une introduction) car réalisé avec maestria par Wes Anderson, et avec une Natalie Portman peut-être plus beaucoup plus femme dans ces douze minutes de court que dans ses autres films…


Crédit photo : image modifiée, d’après un extrait du film Hôtel Chevalier.

Tags liés à cet article : .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.