L’instant Court : Un homme à la mer réalisé par Antoine Collomb, avec Diane Dassigny

Posté par kristofy, le 26 novembre 2010, dans Courts métrages, Films, L'instant court.

Comme à Ecran Noir on aime vous faire partager nos découvertes, alors après Pivot, voici l’instant Court n° 8.

Le changement dans la continuité : voici comment faire un remaniement de sa vie amoureuse (ça peut fonctionner aussi pour un remaniement des ministres). Voila donc le court-métrage Un homme à la mer réalisé par Antoine Collomb, avec Diane Dassigny.

L’actrice Diane Dassigny nous raconte cette expérience :

Ecran Noir : Quel est votre parcours de comédienne ?

Diane Dassigny : J'ai toujours voulu jouer au théâtre; déjà toute petite je rêvais de monter sur les planches. Après mon bac, à 16 ans, je suis entrée à l'Ecole Perimony et j'ai joué dans ma première pièce On ne badine pas avec l'amour mise en scène par Jean-Claude Brialy. Côté images, j'ai débuté à 14 ans dans un court métrage C'est où la vie? de Serge Pescetelli. La directrice de casting était venue chercher une jeune lycéenne en casting sauvage. J'ai été choisie puis elle m'a rappelé pour un téléfilm La colline aux mille enfants de Jean-Louis Lorenzi, c’était aussi le premier téléfilm de Guillaume Canet ! J'ai ainsi rencontré Françoise Lax, mon premier agent artistique. Et j'ai enchaîné téléfilms, long métrages, court métrages, théâtre et comédies musicales car le chant est mon autre passion. D'ailleurs actuellement je suis sur la scène du Palais des Sports car je joue la femme de Mozart dans Mozart l'Opéra Rock mis en scène par Olivier Dahan.

EN : Pour ce court Un homme à la mer c’est comment de jouer avec un partenaire qui ne donne pas la réplique ?

DD : C'est... intéressant... Je n'ose pas répondre à la question de peur de divulguer la "chute" du film !  Mais en fait, on se crée les dialogues de l'"autre". C'est un peu comme un monologue au théâtre, où les silences sont nourris de non-dits... Avec Xavier Valoteau, le comédien, le travail a été très intéressant, le fait que tout passe par les regards, qu'il y ait une ambiguïté permanente, etc.

EN : Comment s’est passé ce tournage ?

DD : Idylliquement malgré une météo capricieuse : nous tournions en Normandie d'où alternance bourrasques de vent, soleil et pluie ! Le soir on jouait au foot et on buvait des mojitos ! Nous étions une toute petite équipe. Nous avions répété avant à Paris avec le réalisateur Antoine Colomb : nous avions essayé plusieurs directions de jeu (plus garce, plus souriante...). Le but était que la comédie soit "calée" avant d'arriver pour la journée de tournage car le très long plan séquence nécessitait une concentration totale sur la technique en arrivant sur le plateau. Mais Antoine a su être très présent avec nous, les comédiens, sur place, autant qu'avec son équipe technique. Il est extrêmement précis dans ce qu'il veut tout en étant très à l'écoute des propositions des uns et les autres, c'est très agréable de travailler avec lui. Bref, un excellent souvenir que ce tournage!

Crédit photo : image modifiée, d’après un extrait du film Un homme à la mer.

Tags liés à cet article : .

commentairesUn commentaire
  1. Posté par viellard, le 29 novembre 2010 à 19:04

    tu joué au foot diane ?? waw je ne t’imagine pas !!!

>>> S'abonner aux commentaires
exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.