Dinard 2010 : un cinéma britannique rayonnant mais menacé

Posté par kristofy, le 21 octobre 2010, dans Dinard, Festivals, Films, exploitation, salles de cinéma.

Le temps de quelques jours, la ville de Dinard devient chaque année la capitale du cinéma britannique. L’équipe du Festival, emmenée par la présidente Sylvie Mallet et son directeur artistique Hussam Hindi, s’attache à faire découvrir un large panorama de la production actuelle avec aussi bien les prochaines comédies à succès que les drames plus fragiles et même les films de genre. Une des particularités de Dinard est de ne pas se contenter de servir de tremplin aux films avant leur sortie française déjà programmée, mais plutôt de valoriser des œuvres sans distributeur, pour que toute la diversité du cinéma d’outre-manche puisse trouver une résonance en France.

Les films britanniques représentent traditionnellement la 3ème cinématographie dans nos salles (les spectateurs vont d’abord voir les films français et américains), mais il est à craindre que cette part se réduise de plus en plus. L’année 2010 a reçu un rude choc : le UK Film Council (équivalent de notre CNC) a disparu, voir notre article du 27 juillet. C’est autant de moyens en moins pour la production, la promotion, et la diffusion du cinéma britannique. Cependant le véritable problème est en fait plus proche de nous : la toujours plus grande frilosité des distributeurs français.

Si l’on revient un instant sur l’édition 2009 du festival de Dinard, on remarque quantités de films qui auraient dû sortir en salles, mais leurs distributeurs ont préféré se reporter sur une sortie direct-to-dvd. Tel a été le sort de Moon de Duncan Jones, pourtant une des plus belle surprises de l’année dernière, il en a été de même pour la comédie Lesbian Vampire Killers. Christopher Smith a encore moins de chance puisque son film de genre très réussi Triangle est toujours perdu pour la France, le réalisateur est revenu à Dinard cette année pour son nouveau Black Death qui devrait sortir au printemps 2011… peut-être.

Pourtant il y a eu des sorties sur grand écran dans d’autres pays de l’Europe. Le joli film Kisses de Lance Daly circule dans les salles indépendantes aux Etats-Unis (soutenu par Oscilloscope Laboratories, société de Adam Yauch des Beastie Boys) mais aucun distributeur pour nos salles ‘art et essai’ françaises. Le réalisateur Shane Meadows était lui aussi de retour à Dinard (son festival préféré), et bien qu’il soit devenu rien de moins que le nouveau cinéaste majeur anglais (Dead Man’s Shoes, This is England, Sommers Town…) son film de l’année dernière, Le Donk & Scor-Zayz-Zee, risque de n’être jamais vu en France.

Heureusement, le Hitchcock d’or (principale récompense à Dinard) peut donner un coup de pouce. Ainsi en 2009 White Lightnin’ de Dominic Murphy (qui n’avait aucun distributeur) a pu sortir en salles suite au coup de cœur de Carole Scotta (distributrice de la société Haut et Court).

Toutefois, bonne nouvelle : dans les mois à venir, le cinéma britannique va continuer de rayonner de belle manière en France car les films les plus applaudis de ce 21ème Festival du Film Britannique de Dinard ont d'ores et déjà une date de sortie. Le 8 décembre il y aura en même temps Nowhere Boy de Sam Taylor-Wood et Four Lions de Chris Morris, puis Faites le mur de Banksy et Another Year de Mike Leigh. Au printemps 2011 sortiront We Want sex de Nigel Cole, Mr Nice de Bernard Rose, Neds de Peter Mulan. Cherry Tree Lane de Paul Andrew Williams, Exam de Stuart Hazeldine, Soulboy de Shimmy Marcus et Black death de Christopher Smith devraient également arriver sur les écrans français… à moins d’une sortie directe en dvd ? L’icône de Dinard Alfred Hitchcock avait déclaré « un film n'est pas une tranche de vie, c'est une tranche de gâteau ». Il pourrait encore le dire aujourd’hui.

Tags liés à cet article : , , , , , .

commentairesUn commentaire
  1. Posté par PETSSSsss-, le 21 octobre 2010 à 23:05

    Je confirme, Triangle de Christopher Smith est un bijou. Black Death est moins abouti bien que singulier.

>>> S'abonner aux commentaires
exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.