Cinémathèque et Musée d’Art moderne : deux fois plus de Larry Clark

Posté par MpM, le 8 octobre 2010, dans Cinémathèque, Evénements, Films, Personnalités, célébrités, stars.

Ken ParkAlors que le Musée d'Art moderne de la ville de Paris propose à partir d'aujourd'hui la première rétrospective européenne de l'œuvre photographique de Larry Clark (voir notre article), la Cinémathèque française consacre trois jours au versant cinématographique de la carrière de l'artiste américain.

Dès ce soir, plongée dans l'univers si particulier du cinéaste à travers son premier films, Kids (1995), un anti-teen movie bourré de rap et de sexe, avec l'actrice Chloé Sévigny. Samedi, les spectateurs pourront (re)découvrir Ken Park, Another day in paradise et Bully ; et surtout assister à la leçon de cinéma donnée par Larry Clark lui-même. Dimanche, ce sera au tour de Teenage caveman, Wassup rockers et Destricted.

Depuis ses débuts, en photographie comme au cinéma, Larry Clark s'est fait le chantre de l'adolescence américaine dépeinte sans fard et sans jugement de valeur, ce qui lui vaut l'admiration des uns et la réprobation des autres. Scènes crues, nihilisme, dissidence, désespoir... Le "kid" (mi-enfant, mi-ado) selon Larry Clark est déjà presque aussi foutu que ses parents démissionnaires, dysfonctionnels, ou tout simplement inexistants. Pendant que les ligues de vertu s'émeuvent, une certaine jeunesse s'y reconnaît, et fait confiance au cinéaste.

"Gus Van Sant et moi, nous avons démontré que les films mettant en scène des adolescents ne sont pas forcément des comédies bébêtes", explique ce dernier. "Je veux que les kids se reconnaissent en voyant mes films, c’est très important pour moi. C’est étonnant de constater que la culture américaine est orientée vers la jeunesse, mais qu’elle ne lui parle pas vraiment."

Erreur réparée avec cette œuvre radicale, réalisée en une petite dizaine d'années, qui complète admirablement le travail de portraitiste et presque de sociologue mené par Larry Clark tout au long de sa vie.

__________________

Rétrospective Larry Clark à la cinémathèque française
Du 8 au 10 octobre
Renseignements sur le site de la Cinémathèque

Exposition "Kiss the past hello" au Musée d'art moderne
Du 8 octobre au 2 janvier 2011
Informations sur le site du Musée

Tags liés à cet article : , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.