Nocturne dans l’eden pour Alain Corneau

Posté par vincy, le 30 août 2010, dans In memoriam, Personnalités, célébrités, stars.

Alain Corneau

Alain Corneau est mort dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 67 ans, des suites d'un cancer. Cinéaste reconnu (Tous les matins du monde avait été césarisé), populaire (Fort Saganne, Police Python 357), respecté (Série noire, Le choix des armes, Nocturne indien restent des oeuvres marquantes), le compagnon de Nadine Trintignant était aussi un amoureux du jazz et un grand curieux. Il souriait, son enthousiasme était contagieux, sa passion du cinéma et sa gentillesse faisaient le reste.

Cet "artisan" tel qu'il se définissait avait tourné régulièrement avec les plus grandes stars Depardieu, Montand, Dewaere, Deneuve.

Son père l'emmenait voir des films de genre pour lesquels il avait une tendresse particulière. "Le virus est resté ! À Orléans, le grand choc de mon adolescence aura donc été à la fois la découverte du cinéma et des Américains. Les forces de l'Otan étaient implantées dans la région. Les Américains avaient leurs propres cinémas que je fréquentais assidûment ! J'avais 16 ans, j'étais batteur dans un groupe de jazz et on jouait dans les clubs des officiers et des soldats."

Portrait sur Ecran Noir : Tous les Alains du monde

Tags liés à cet article : , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.