Jacques Prévert, une vente aux enchères paradisiaque

Posté par vincy, le 23 juin 2010, dans Business, Evénements, Personnalités, célébrités, stars.

jacques prevertLe 9 juin, une partie de la collection de Jacques Prévert a été mise en vente aux enchères à Drouot (Paris). Un énorme succès. La planche scénaristique du film culte Les Visiteurs du soir (de Marcel Carné) a été préemptée par la Bibliothèque nationale de France pour 99 136 euros. Ce story board, estimé à moitié moins, dévoile le nom des personnages, leurs traits de caractère, des détails physiques, la distribution envisagée. S'y ajoutent de superbes dessins, des esquisses des décors et des costumes.

Le Musée des lettres et manuscrits a acquis le manuscrit original du scénario du film Le Quai des Brumes (de Marcel Carné, encore), soit 150 pages pour 557 640 euros. Deux fois son estimation là aussi. Ce premier jet ne comporte pas la réplique légendaire de Gabin, "T'as de beaux yeux, tu sais" puisque, dans le premier jet , l'acteur devait dire "T'as de jolies jambes, tu sais".

Au total, les 49 lots, évalués à 700 / 800 mille euros, se sont arrachés à 2,28 millions d'euros. Carton plein qui confirme l'intérêt pour ce poète, scénariste, chansonnier, écrivain, qui marqua la France du XXe siècle.

Notons par ailleurs que la Cinémathèque Française a reçu de l'unique petite-fille de l'auteur, Evelyne Bachelot-Prévert, à l'origine de cette vente, un don exceptionnel: le manuscrit original du scénario du film Les enfants du Paradis (de Marcel Carné, toujours).

Tags liés à cet article : , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.