Jafar Panahi : »Maintenant je suis obligé de faire des films dans mes rêves »

Posté par MpM, le 4 juin 2010, dans Médias, Personnalités, célébrités, stars.

Libéré sous caution le 25 mai dernier, le réalisateur iranien Jafar Panahi est revenu cette semaine sur les conditions dans lesquelles il lui faut travailler en Iran. "Parfois j'ai l'impression que le seul fait de penser à faire un film peut être un crime ici, que juste l'idée de le faire peut être sanctionné. C'est peut-être même suffisant pour aller en prison", a-t-il notamment déclaré dans une interview diffusée sur Arte. Mi-avril, le ministère iranien de la Culture avait en effet justifié son arrestation par le fait qu'il "préparait un film contre le régime portant sur les évènements post-électoraux", ce que le metteur en scène a depuis démenti.

Toutefois, il a avoué qu'il ne "peut pas arrêter de travailler ni arrêter de penser à faire des films ou arrêter d'en rêver". Avant d'ajouter : "Il faut laisser passer le temps. Je ne vis que quand je fais des films. Maintenant je suis obligé de faire des films dans mes rêves, parfois dans ma tête, alors on verra bien ce qui m'arrivera."

Dans un autre entretien, en partie retranscrit sur le site internet de la revue La règle du jeu, Jafar Panahi a très clairement réaffirmé son désir de tourner : "Quoi qu’il en soit, je suis avant tout réalisateur, je continuerai ma route et de nouveaux films de moi verront le jour".

Le cinéaste a également souligné l'impact de la mobilisation internationale en sa faveur durant les trois mois qu'a duré sa détention. "Je remercie tous mes amis, de par le monde entier (...) car moi, de l’intérieur de la prison, je n’avais aucune nouvelle du monde extérieur. Je suis peu à peu en train de me rendre compte de tout cet engouement autour de moi", a-t-il dit, précisant que les larmes de Juliette Binoche ont eu d'importantes conséquences en Iran "y compris chez le peuple (...) alors que la télévision iranienne n’a pas montré cette scène".

Tags liés à cet article : , , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.