Jafar Panahi devrait être rapidement libéré (sous caution)

Posté par vincy, le 25 mai 2010, dans Cannes, Festivals, Personnalités, célébrités, stars, Prix.

Incarcéré depuis le 1er mars, le cinéaste iranien Jafar Panahi, qui a entamé une grève de la faim le 17 mai (voir actualité du 19 mai), devrait être incessamment relâché puisque la justice iranienne a ordonné sa libération sous caution, hier, le 24 mai.

Il aura fallu attendre la fin du Festival de Cannes, qui lui avait laissé un siège vide en tant que membre du jury invité, pour que cesse cette parodie de justice. De nombreuses personnalités ont publiquement apporté leur soutien au cinéaste durant le Festival ; parmi elles, en premier lieu, Juliette Binoche, qui alla jusqu'à montrer un carton avec le nom du réalisateur lorsqu'elle fit son discours de remerciement pour le prix d'interprétation féminine, dimanche soir.

Jafar Panahi, qui soutient ouvertement l'opposition au président Mahmoud Ahmadinejad, avait été arrêté à son domicile de Téhéran avec seize autres personnes. Les motifs de cette arrestation n'ont jamais été officiellement expliqués. Il était juste "soupçonné" de préparer un film sur les événements autour de l'élection présidentielle de juin 2009.

Tags liés à cet article : , , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.