Cannes 2010 : les prix de la Cinéfondation

Posté par vincy, le 21 mai 2010, dans Cannes, Courts métrages, Festivals, Films, Prix.

La Cinéfondation est l'atelier du cinéma de demain. Atom Egoyan Président du jury, a pu constater que le cinéma avait de l'avenir. Il a déclaré lors de la remise de prix ce vendredi : "Le jury (Egoyan, les réalisateurs Carlos Diegues, Marc Recha, et les actrices Emmanuelle Devos et Dinara Droukarova, NDR) a été très impressionné par la qualité de la sélection, et en particulier par l’excellence du travail de direction d’acteurs. Tous ces films s’efforcent d’atteler par des moyens uniques une vision cinématographique à des interprétations d’une finesse souvent mémorable."

Parmi la sélection de 13 films, le jury en a distingué quatre dans son Palmarès :

1er prix : Taulukauppiaat (The Painting Sellers) de Juho Kuosmanen (Finlande)

Ce film d'une heure raconte l'histoire de trois personnes liant amitié sur la route à la veille de Noël, alors que les soucis ne manquent pas.

2e prix : Coucou-les-nuages de Vincent Cardona (France)

En 38 minutes, on suit l'histoire de Frida, amoureuse de Hans, lui-même obsédé par son rêve de partir dans l'espace.

3e prix ex-aequo : Hinkerort Zorasune (The Fifth Column) de Vatche Boulghourjian (USA) et Ja Vec Jesam Sve Ono Ston Zelim Da Imam (I already am everything I want to have) de Dane Komljen (Serbie)

Cette année, quatre cinéastes venus de la Cinéfondation était sur la Croisette : Kornél Mundruczó (Tender Son - The Frankenstein Project, en Compétition), Ágnes Kocsis (Pál Adrienn à Un Certain Regard), Alicia Duffy (All Good Children à la Quinzaine des Réalisateurs) et Gonzalo Tobal (Cynthia todavia tiene las llaves à la Semaine de la Critique).

Tags liés à cet article : , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.