Malaise dans l’industrie du cinéma au Portugal

Posté par vincy, le 19 mars 2010, dans Business, Les dossiers de l'Ecran (1996-....).

Des réalisateurs et producteurs portugais ont lancé une pétition pour sauver leur cinéma national. Ils demandent au ministre de la culture, Gabriela Canavilhas, de prendre des mesures évitant la disparition d'une industrie fragile, dans ce petit pays en proie à de sérieux problèmes économiques.

Le Portugal est l'un des rares pays a avoir subit une baisse de sa fréquentation en 2009, de l'ordre de 2,9%. Avec à peine 470 000 spectateurs dans les salles, les films portugais ne représentent que 3% des entrées.

Mais le groupe, qui inclus Manoel de Oliveira, exige surtout une réforme du Fonds d'investissement dans le cinéma et l'audiovisuel, considéré comme féodé aux chaînes de télévision et composé de membres dépendants de groupes qui ne cherchent pas à valoriser le 7e Art. Le FICA a beau être doté d'un budget quinquennal de 83 millions d'euros, seule une faible part est réellement investie.

Les professionnels demandent aussi des financements supplémentaires, une obligation de la chaîne de TV publique, la RTP, de produire et diffuser du cinéma portugais, un soutien plus affirmé aux distributeurs et aux salles de cinéma indépendantes, et des moyens pour favoriser la diffusion de films européens et indépendants.

 

Tags liés à cet article : , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.