Berlin 2010 : Un Herzog heureux qui se souvient…

Posté par vincy, le 11 février 2010, dans Berlin, Festivals, Personnalités, célébrités, stars, Prix.

Lors de la conférence de presse du 60e Festival de Berlin, le président du jury et cinéaste allemand a préféré partager son bonheur et son enthousiasme en tant que vétéran impatient de passer le relais à une nouvelle génération. Berlin est une "importante plateforme pour les films des jeunes cinéastes". Il a mentionné l'Ours d'or de l'an dernier, Fausta, qui vient d'être nommé à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. "C'était important pour elle mais aussi pour son pays, où cela a eu un énorme retentissement",parlant ainsi d'un cinéma émergent, celui du Pérou.
Venu pour la première fois il y a 42 ans, à l'âge de 25 ans, quand le cinéma est-eruropéen était encore interdit dans ce Festival créé par les anglais et les américains, et vu comme une tête de pont de la propagande occidentale, il se souvient de la rigidité et de l'élitisme de la manifestation à l'époque. "J'avais loué une salle en ville pour montrer des films aux Berlinois et aujourd'hui le festival fait exactement la même chose !". Depuis il a été sélectionné deux fois avec Signes de vie (prix spécial pour une première oeuvre) et Nosferatu.
"Je suis heureux de revenir." Son jury et lui devront choisir le meilleur des 26 films qui leur seront présentés.  "Qu'est-ce qu'un bon film ? Cela restera toujours un secret, comme pour la grande poésie: vous ne savez pas ce qui fait sa profondeur".

Tags liés à cet article : , , , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.