Tim Burton, Président du jury du 63e Festival de Cannes

Posté par vincy, le 26 janvier 2010, dans Cannes, Festivals, Personnalités, célébrités, stars.

timburton_cannes.jpgLe Festival de Cannes a dévoilé le nom de son prochain président du jury. Tim Burton succède ainsi à Isabelle Huppert (2009) et Sean Penn (2008). Burton a déjà été membre du jury en 1997 (notre premier festival de Cannes pour Ecran Noir) et il était revenu traîné sa silhouette sur la Croisette en 2006 lorsque sa compagne Helena Bonham-Carter avait eu cet honneur. Il n'a été sélectionné qu'une seule fois, avec Ed Wood en 1994.

Le cinéaste a déclaré : "Après avoir passé mes jeunes années à voir des triples programmes et à faire des marathons de 48h de films d’horreur, je me sens prêt pour Cannes. C’est un grand honneur et je suis très impatient de me retrouver avec mes camarades jurés pour voir de beaux films venus du monde entier. Quand on pense à Cannes, on pense cinéma du monde. Et puisque j’ai toujours vécu les films comme des rêves, je vais vivre un rêve devenu réalité."

Pour Cannes, il s'agit aussi de confirmer un peu plus chaque année l'importance des films de genre. Burton est en effet née dans l'animation au début des années 80.  De Beetlejuice à L'étrange Noël de M. Jack, de Batman à Edward aux mains d'argent, de Mars attacks! à Sleepy Hollow, de Charlie et la Chocolaterie à Ed Wood, il a a imposé un style, une vision qui en ont fait un cinéaste fétiche, aux oeuvres toujours très attendues. Un réalisateur-star dont le nom sonne comme une marque de fabrique que des milliers de fans entretiennent. Auteur de poèmes, illustrateur, peintre, photographe, il s'attaque au 3D avec l'adaptation d'Alice au pays des merveilles (en salles 7 avril en France) tandis que le Museum of Modern Art de New York lui consacre actuellement un exposition.

Gilles Jacob déclare dans le communiqué : "Cinéaste au cœur d’or et aux mains d’argent, Tim Burton est avant tout un poète. Un prestidigitateur au délire visuel dont l’écran devient féérie. Que sa douce folie et son humour gothique envahissent la Croisette et ce
sera Noël pour tout le monde. Noël et Halloween…
"

Le 63e Festival de Cannes se déroulera du 12 au 23 mai 2010.

Tags liés à cet article : , , , , , , .

commentaires2 commentaires
  1. Posté par charline, le 5 février 2010 à 14:07

    je suis jeune réalisatrice et j’aimerais me rendre au festival cette année… j’ai entendu dire qu’il était possible d’avoir des accréditations payantes? pouvez-vous éclairer ma lanterne?
    Mille mercis…

  2. Posté par MpM, le 8 février 2010 à 14:18

    Il existe différents types d’accréditation pour le festival de Cannes, comme vous pouvez le constater à cette adresse : http://www.festival-cannes.com/fr/festivalServices/accreditation.html

    En tant que réalisatrice, vous pouvez demander une accréditation professionnelle, mais elle est soumise à une acceptation dont nous ne connaissons pas le mécanisme. Il est probable qu’il y ait beaucoup de demandes pour peu de places…

    Si vous avez réalisé un ou plusieurs courts métrages, vous pouvez également obtenir une accréditation par le biais du short film corner (marché du court métrage, inscription payante). Plus d’infos ici : http://www.shortfilmcorner.com/inscrire_fr.html

    Enfin, l’accréditation « marché du film » (payante) est elle aussi soumise à acceptation, avec des conditions relativement floues (elle est notamment ouverte aux « institutions, associations et organismes professionnels dont l’objet principal est en relation avec l’industrie cinématographique »). Voir ici : https://www.marchedufilm.com/

    Comme une seule demande peut être effectuée, nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès du Festival pour savoir quelle demande faire en priorité en fonction de votre propre situation. Les inscriptions sont ouvertes depuis le début du mois donc c’est le bon moment pour s’en occuper.

    Enfin, à noter que si vous n’entrez dans aucune « case », il est possible de demander une accréditation « cannes cinéphile » réservée comme son nom l’indique aux cinéphiles (étudiants en cinéma, associations…). Elle permet d’assister aux projections des sections parallèles et aux reprises de la compétition, ainsi que de retirer des places pour certaines projections de la compétition officielle dans le Palais.

>>> S'abonner aux commentaires
exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.