Le nouveau Jeunet : « c’est de la récup’! »

Posté par vincy, le 17 septembre 2009, dans Avant-premières, Critiques, Films.

micmacs1.jpg

Avant-première ce matin du nouveau film de Jean-Pierre Jeunet, Micmacs à tire-larigot, qui sortira en salles le 24 octobre. Dans des interview récentes, le cinéaste s'attend à être descendu par la critique : Jeunet + Boon = cible idéale de l'élite parisienne.

Pourtant son Micmac n'est pas raté. Dany Boon incarne Bazil, un homme assez malchanceux mais très débrouillard, qui cherche à faire justice lui-même contre deux géants de l'armement, responsable de ses deux malheurs, la mort de son père et la balle dans son crâne.

Il s'agit donc du pas trop fabuleux destin de Bazil dans une comédie fantasque. Les aventures d'une bande de marginaux sauce Delicatessen. La direction artistique - décors, photo, costumes, effets visuels et mécaniques - est stupéfiante, sans être innovante. Car Jeunet recycle ici tout son cinéma. Quitte à provoquer quelques ruptures de ton, entre l'absurde, la dérision façon Nuls, ou des scènes sentimentales (et hélas trop superficielles). Ici, les ressors du lit sont remplacés par une petite manette qu'on frétille à grande vitesse, les proverbes de la collègue font place aux expressions imagés du copain, les tocs des précédents films sont substitués par d'autres tocs...

Cette pétaudière fonctionne à fond, dès qu'il s'agit d'exploits. le film se régénère alors dans sa propre mécanique, loin des précédents films. Ces anti-héros se transforment en dream-team aux supers pouvoirs. Il y a même une femme élastique... Dans cet atmosphère digne d'un livre de Philippe Delerm, un Paris de ferraille et de cuivre, la résistance fait place à un groupe d'individus, a priori "losers", mais très solidaires. Et si les poètes finissent mal en général, l'équipe de Micmacs vont conduire à un happy-end utopiste mais joyeux.

_____________
Bande annonce sur notre compte YouTube EN0796

Tags liés à cet article : , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.