Un auteur BD de plus passe à la réalisation

Posté par vincy, le 21 août 2009, dans Films, Projet, tournage.

Enki Bilal, Marjane Satrapi (1,2 millions de spectateurs pour Persépolis), Riad Sattouf (900 000 spectateurs pour Les beaux gosses), et bientôt Joann Sfar (Le chat du Rabbin et Serge Gainsbourg une vie héroïque)... les auteurs de BD n'en finissent plus de sortir des cases pour apprivoiser l'image en mouvement. Dernier en date, Pascal Rabaté, à qui l'on doit les illustrations dans le spectacle de Yolande Moreau, Sale affaire du sexe et du crime. L'auteur est connu pour sa série Ibicus, d'après le roman de Tolstoï, doublement primé au festival d'Angoulême, et aussi pour des ouvrages comme Un ver dans le fruit, Les cerisiers, Signé Raoul... Surtout, il a reçu les éloges de la critique pour Les petits ruisseaux, paru en 2006.

C'est justement l'adaptation de cette BD qui l'a décidé à passer derrière la caméra. Il avait déjà expérimenté la vidéo numérique avec Cavaliers faciles. Produit par Loin derrière l'Oural pour 3,4 millions d'euros, le film se tourne actuellement en Touraine. Car il s'agit bien d'un film et pas d'un dessin animé.

Le rôle principal a été confié à Daniel Prévost. Il interprète un veuf installé dans sa routine, pêchant avec un autre retraité qui lui raconte sa vie amoureuse et sexuelle cachée de tous. Ce dernier meurt, et notre veuf va avoir envie de redevenir adolescent et de changer sa vie. Prévost est entouré de Bulle Ogier et Hélène Vincent.

Tags liés à cet article : , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.