Deux autres changements pour les Oscars

Posté par vincy, le 29 juin 2009, dans Business, Médias, Prix.

Cela serait-il le début d'une révolution? L'Académie des Oscars a modifié sur deux autres points son règlement. Après avoir élargi à dix le nombre de nommés pour l'Oscar du meilleur film (voir actualité du 24 juin 2009), les organisateurs ont décidé de rendre la catagéorie "Meilleure chanson" facultative. Si le nombre de chansons valables n'est pas suffisant, la catégorie n'apparaîtra pas cette année-là.

Deuxième changement, les Oscars honorifiques - Irving Thalberg (cinéastes), Jean Hersholt (humanitaires) et les Oscars d'honneur (pour l'ensemble de la carrière) - seraient remis dans une cérémonie "à part", en novembre plutôt que lors de la soirée des Oscars. Ce choix a l'avantage de raccourcir la soirée, et donc de ne pas perdre d'audience en cours de show. Ce système est déjà en vigueur pour les Oscars techniques. Les Oscars honorifiques seraient au nombre de quatre maximum par an et annoncés dès septembre.

Ces deux choix ont aussi deux inconvénients. Sans chanson, comment faire venir les stars de la musique aux Oscars et ponctuer la soirée de numéros musicaux divertissants et souvent attendus par les plus jeunes spectateurs? L'absence des Oscars d'honneurs, relégués loin des caméras et réservés à une élite de 500 personnes, empêchera aussi les Oscars de jouer son rôle de lien patrimonial entre les générations. Plutôt que de changer cette règle, pourquoi ne pas choisir des personnalités plus en phase avec l'époque : plus de femmes, de cinéastes étrangers, de comiques ou de maîtres de genres.

Tags liés à cet article : , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.