Michael Jackson, une mégastar déchue (1958-2009)

Posté par vincy, le 25 juin 2009, dans In memoriam, Personnalités, célébrités, stars.

michaeljackson09.jpg

King of the Pop. L'une des plus grandes stars du XXe siècle, par son impact médiatique, culturel mais aussi sociétal, serait mort ce jeudi 25 juin. Le même jour que Farrah Fawcett. Un arrêt cardiaque a 50 ans.

Le cinéma lui aura toujours tourné le dos. Contrairement à Madonna (Evita) ou Whitney Houston (The Bodyguard), il n'aura jamais trouvé le rôle qui l'aurait consacré. Sans doute ses obsessions névrotiques et ses opérations chirurgicales n'ont pas aidé celui qui détenait les droits des Beatles et ceux de ses propres albums, notamment "Thriller" et "Bad", parmi les plus vendus de l'histoire. Très endetté, et la réputation entahcée par des scandales pédophiles, Jackson a souvent essayé de revenir sur le devant de la scène, en vain.

Ses clips ont été réalisés par les plus grands : John Landis (Thriller), Martin Scorsese (Bad), Stan Winston (Ghosts). Il a aussi joué pour Francis Ford Coppola (l'attraction "Captain Eo"). On l'a entreaperçu dans Men in Black II, en Agent M, et plus longuement dans une nouvelle version du Magicien d'Oz, avec son idole, Diana Ross, The Wiz, de Sidney Lumet (en 1978). Il était, enfin, très proche de Elizabeth Taylor.

De nombreux hits ont été utilisés dans différents films pour leur bande originale.

Tags liés à cet article : , , , , , , , , .

commentaires5 commentaires
  1. Posté par DANA, le 26 juin 2009 à 10:02

    J’ai été stupefait de voir ce matin dans les nouvelles a la télé, la mort d’un super homme de la pop.

    J’en ai pleurer devant mon petit déjeuner, comment ont peux voir un top de la top dans un état comme il a eux depuis sa désente au enffert, ont c’est très bien que sont père en ait la causse.

    C’est vrait qu’il n’a pas eu je pense le courra de remonter cette pense vers l’enfert et que tout ses personnes dissait de lui qu’il n’était un bon a rien.

    Pour moi il restera le top de la pop a vie, ce qu’il a fait c’est grand et spectaculaire ce que personne ne ferra deriere lui.

  2. Posté par LALITA, le 26 juin 2009 à 15:33

    UN ARTISTE NE MEURT JAMAIS – IL CONTINU SON VOYAGE SANS SON ENVELOPPE CHARNELLE – IL AVAIT UNE MISSION A ACCOMPLIR PAR L’EXPRESSION DE LA MUSIQUE ET LA DANSE + IL A OEUVRE DANS L’UNITE ET LE RAPPROCHEMENT DE S PEUPLES – SEUL L’ART ET LA SCIENCE ELEVE L’HOMME JUSQU’A DIEU – A TRAVERS LE MONDE ENTIER LES HOMMES EXPRIMENT LEUR DOULEUR – ON EN FERA PAS AUTANT POUR LES BOURREAUX TELQUE LES BUSH ET LES SIONISTES – COMPASSION POUR TOUTE SA FAMILLE – COURAGE CE N’EST QU’UNE LIBERATION

  3. Posté par PETSSSsss-, le 26 juin 2009 à 16:32

    On ne le dira jamais assez, mais star du showbiz, c’est un métier très difficile. Je conseille aux jeunes de faire plombier plutôt que de rentrer à la Star Academy…

  4. Posté par gillou, le 26 juin 2009 à 19:19

    « adieu michael » je suis debout depuis hier soir , j’ai passé la nuit devant la tv et le web pour suivre les news sur THE KING OFF THE POP , un grand chanteur est parti ! (et un putin de choregraphe)je ne suis surement pas son plus grand FAN , mais ont est tousssssss obliger de se souvenir d’une ou de plusieurs chanssons de lui ! une pensée pour lui et sa famille ! premier black a passer sur MTV , premier black americain a passer sur les bandes FM en chine , le seul a qui on a pas reproché de porter des chaussettes blanche , inventeur du MOON WALK ,DES RECORDS DE VENTES , DU FRIC POUR HARLEM ………. et j’en oubliiiiiiiiii (ce qui me derange bcp , c’est que sa famille et autre vont se faire la guerre pour recupérer la moindre miette , et je vous parle pas de certains medias qui vont attendre quelques jours pour le descendre sur tout et n’importe quoi) repose en paix !! PEACE !

  5. Posté par Miliou, le 6 juillet 2009 à 10:13

    Un sentiment étrange m’envahit ce soir, une semaine exactement après ce Vendredi 26 Juin tragique où l’immense Michael Jackson nous a quittés ! Ce sentiment, je n’arrive pas à l’exprimer, tellement de choses se bousculent dans ma tête : je le vis, c’est tout.

    Si je choisi de faire partager ce que je ressens au plus profond de moi sur le net, c’est parce-que j’espère que le fait que ce soit lu (et j’espère compris) par des milliards de personnes constituera une thérapie au mal qui me ronge : la sensation de te comprendre, Michael, tout en ayant le sentiment de ne pas te connaître, restera pour moi une éternelle frustration.

    Ce paradoxe, je vais tenter de l’expliquer ici, en rêvant que, par miracle, tu puisses l’entendre depuis le ciel où tu as maintenant pris place parmi les plus belles étoiles.

    Je tiens tout d’abord à préciser que mon hommage n’aura jamais la même valeur que celui d’un véritable fan, un de ceux que tu aimais tant et qui te le rendaient bien, et qui, je crois, sont nombreux à s’exprimer aujourd’hui. Et oui, je mentirais si je disais que j’ai été une admiratrice constante de ta carrière et du merveilleux personnage que tu étais du début à la fin…en réalité, je ne suis qu’une fille en colère contre elle-même et contre son ignorance, qui réalise à quel point tu valais la peine d’être connu seulement au moment où elle apprend que tu n’es plus. Cette émotion sincère, je crois que je ne l’ai pas ressenti tout de suite, au moment même où j’ai appris ta disparition :

    Vendredi 26 Juin, 7H30 du matin, je me lève comme à mon habitude dans mon appartement prêt à être déménagé mais qui garde encore les traces de la fête de la veille organisée à l’occasion de notre départ de l’IUT, où nous avions d’ailleurs bizarrement parlé musique et artistes ayant révolutionné leur genre. Etait-ce un signe qui me préparait à apprendre que le monde venait juste de perdre le plus grand show-man de tout les temps ? Toujours est-il que, sans me douter une seconde que ce que j’allais bientôt entendre allait sans doute changer beaucoup de choses dans ma vie, je m’en vais prendre ma douche en écoutant la radio. L’annonce de cette nouvelle tragique me fit l’effet d’une douche glacée : ainsi donc tu étais mort durant la nuit ! N’y croyant pas, j’ai immédiatement coupé l’eau pour me concentrer sur les propos de cette journaliste, que je prenais pour une blagueuse de mauvais goût tellement cela me semblait irréel. Ce n’est qu’après confirmation à la télé et ces terribles images te montrant sur un brancard, inanimé, que j’ai commencé à prendre conscience de cette terrible nouvelle.

    A partir de ce moment-là, tu n’es plus jamais ressorti de mon esprit : à peine arrivé chez moi, je crois que mon excitation m’a poussé à me renseigner en profondeur sur la personne que tu étais et que tu demeureras dans le cœur de beaucoup de gens : j’ai donc naturellement commencé par regarder les informations expliquant tant bien que mal les circonstances de ton décès. Prenant davantage conscience du vide abyssal que tu venais de laisser au monde, je m’intéressai peu à peu aux chansons et aux clips légendaires que tu n’as eu de cesse d’offrir tout au long de ta vie à ton public.

    C’est alors que je découvris un homme habité par le génie de la musique : dans tes chansons, ta voix semble résonner du plus profond de toi-même, avec une sincérité extrêmement palpable, plus que touchante. La justesse de ton timbre satiné et rocailleux ne fait que se rajouter à toute l’étendue de ton talent, jusqu’ici incontesté et à mon avis incontestable. Mais c’est sans doute dans tes clips vidéo, véritables chef-d’œuvre de l’époque, que tu m’as le plus ému : je ne sais si ce ne sont pas tant tes mises en scène à couper le souffle que l’énergie folle dont tu faisais preuve, qui m’ont autant fait voyager. Bien que je te trouvais adorable et, déjà si petit, extrêmement talentueux sur scène avec tes frères à la grande époque des Jackson Five, je ne pouvais m’empêcher de ressentir un malaise en visionnant ces images, pour moi liées à l’enfer que te faisait vivre ce père tyrannique que tu n’as eu de cesse de pourchasser durant ta vie. Par la suite (je m’excuse par avance pour le désordre dans lequel je vais les énoncer), je me suis rendu compte que la quasi-totalité des chansons que tu as interprété avec tant de justesse sont véritablement des Monuments, des tubes immortels comme tu l’est toi-même devenu désormais : cette prise de conscience, encore une fois, je l’ai eu lors du visionnage de ces vidéos où tu apparais une fois si angélique et gracieux (Rock with you, We are the world, Heal the world, Ben…), l’autre comme possédé par le dieu du rythme et du groove avec des danses à couper le souffle, défiant parfois les règles de la gravité (Billie jean, Smooth Criminal, Beat it, The way you make me feel…). Je crois que c’est pour cela que mes chansons préférées sont Black or White et Dirty Diana, parce qu’elles allient émotion et rythmes endiablés. Ton audace et ta grande générosité sur scène ont évidemment aussi, à mon avis, contribuées à te faire accéder au rang de légende vivante, rôle que tu assumais avec tant de classe, de charisme et de beauté.

    En parlant de « beauté », j’ai récemment pu lire que tu appréciais les belles choses : je crois que c’est à partir de là que s’arrête l’admiration incommensurable que j’ai pour toi et que débute ma réelle sensation de te comprendre et (en espérant ne pas aller trop loin) de te ressembler par certains cotés. Tout d’abord, je sais combien tu étais sensible à l’art et à tout ce qui touche à l’esthétique : je pense ressentir aussi les même sensations quand je me trouve face à un chef d’œuvre (c’est sans doute pour cela que je t’aime tant). Crois bien que si j’avais les moyens, je ne me gênerais pas.^^ Mais surtout, contrairement à ce que je pensais avant , je suis à présent convaincue que, tout le long de ta vie, tu as parfaitement saisit le sens de ce mot, « beauté » : au niveau de l’aspect extérieur, je ne peux évidemment qu’être subjective, mais je te trouvais rayonnant, illuminant…et pas seulement au début de ta vie ou tu correspondais point par point à la définition que l’on peut se faire du « beau gosse », voire même de « l’homme idéal » (je ne m’étonne pas que tes traits fins, ton sourire ravageur, ton corps élancé en aient fait craquer plus d’une,…à commencer par moi). Cet aspect plus qu’agréable à regarder, à mon sens, tu l’as toujours eu, même lorsque tu t’es fait refaire le visage ou que ta peau a changé de couleur…et il y a une raison très simple à cela : je crois que beaucoup de gens seront d’accord avec moi si je dis que tu étais un homme profondément bon, doté d’un cœur immense. Cette bonté, tu ne l’as pas seulement mis au service de grandes causes, non : tu l’as aussi offerte entièrement à tes admirateurs sur scène, dans tes clips et dans tes chansons. Tu ne donnais pas seulement beaucoup de toi-même, tu te livrais littéralement corps et âme à ton public…cette sincérité, tes fans y ont toujours été sensible, ils la ressentaient, la vivaient avec toi, dans un pur moment de partage. Bien sûr, on trouvait toujours des gens pour dire que ce changement de couleur et ces opérations chirurgicales constituait un affront pour le peuple noir…sans vouloir entrer dans des débats scientifiques sur le vitiligo, cette maladie de peau, ou encore sur ton désir profond de ne plus ressembler à ton père qui t’as tant fait souffrir (ce que je comprend tout à fait), il me semble que tu n’as jamais vraiment quitté le cœur des gens pour autant, qu’ils soient « black or white ». Même si ça ne peut évidemment que rester hypothétique, pour moi, le fait que tu ais changé de peau montrait aussi que tu ne voulais pas appartenir à une « race » en particulier mais bien au genre humain, son hétérogénéité au service de son rassemblement. Comme tu l’as souvent répété dans tes chansons, peu importe la couleur de peau et la position sociale : ce qui compte c’est que nous soyons tous frères et que nous nous entraidions les uns les autres.

    Même si cela se paye au prix de nombreuses larmes depuis ton décès, je sais aujourd’hui à quel point tu voulais aider les autres pour faire de ce monde un monde meilleur. (Tes magnifiques chansons à but humanitaire en sont le plus illustre reflet). Je partage profondément ce sentiment et je ne pense pas mentir quand je dis que, si par bonheur je deviens richissime, je mettrais tout mon cœur au service d’associations humanitaires : ce désir que j’ai en moi depuis toujours, tu l’as tout simplement fait renaître en me faisant comprendre que l’on gagne tellement plus en donnant qu’en recevant. A mon sens, les pays développés devraient tous se mobiliser pour aider les plus démunis : la solidarité est pour moi, le plus beau témoignage d’amour qui existe. Cette solidarité, tu l’as démontrée à plusieurs reprises, et pas seulement en envoyant de l’argent comme certains se contenteraient de le faire, mais en allant sur le terrain et en essayant de vivre aux cotés de ces gens auxquels la vie n’a jamais fait de cadeaux, en les écoutant et en les comprenant. Si tous les habitants de cette terre réussissaient à sortir de leur petit confort, à oublier leurs vieilles rancœurs et donnaient (dans les deux sens du terme) ne serait-ce que le quart de ce que tu as donné aux plus pauvres, alors je reprendrais peut-être foi en l’être humain car le monde serait alors tellement plus beau.

    C’est aujourd’hui avec un profond regret que j’avoue que je ne t’ais pas toujours cru innocent dans cette affaire de pédophilie qui a détruit ta vie. Pour moi, il était parfaitement plausible qu’une icône comme toi ait dérapé, sous l’influence de l’argent ou de la gloire, et sois devenu un « salopard de première » (les criminels sexuels, qu’ils s’en prennent aux enfants ou aux adultes, me répugnent au plus haut point, ils me donnent envie de vomir !). Je tiens à m’excuser sincèrement d’avoir envisagé cette hypothèse, je me rends compte maintenant de mon erreur et tout ce que je peux ressentir par rapport à ça, c’est de la honte. A présent que je suis convaincu de ton innocence, je ne peux que m’en vouloir profondément d’avoir douté de toi, de t’avoir jugé à tort, sans prendre le temps de connaître les détails de l’affaire. Depuis, je me suis renseigné sur les rebondissements du procès et je me suis rendu compte que tout ça n’était en réalité qu’une vaste conspiration organisée par les médias et par des gens jaloux de ta réussite. La véritable victime dans cette affaire n’était autre que le présumé coupable, j’en suis persuadée : ils ont abusé de toi, de ta naïveté, de ta gentillesse et de ta confiance : ils t’ont manipulés pour arriver à leur fin dans le seul et unique but de faire de l’argent.

    La vérité c’est qu’ils n’ont jamais compris que tu avais gardé une âme d’enfant, ce qui, je le pense, est tout à ton honneur. Tu voulais juste recréer cet univers innocent et insouciant dont tu as été si durement privé lorsque tu étais petit …où est le problème ? A l’image de Peter pan, tu ne voulais pas grandir : il était donc tout à fait naturel que tu joues avec d’autres enfants, sans le moindre calcul et encore plus sans la moindre arrière-pensée. Quoi de plus normal, dans ces circonstances, que de partager son lit avec des êtres aussi purs et innocents que toi ? Oui mais voilà, il a fallut que cela choque l’Amérique puritaine et bien-pensante de l’époque, ce monde impitoyable d’adultes où aucun cadeau n’est fait à personne et où la moindre occasion de saisir des propos qui ne rentrent pas dans les normes constitue un prétexte pour en faire un scandale. Encore une fois, si la recherche de la justice n’a pas souvent été prioritaire lors de cette affaire, c’est parce-que certaines personnes étaient trop contentes d’assister à la déchéance d’une star, par pure jalousie et méchanceté. Seulement voilà, lorsque les juges ont enfin compris que tu étais innocent, il était déjà trop tard, ta réputation était déjà entachée. Je pense que c’est à partir de là que les gens ont véritablement changé de regard sur toi, oubliant totalement tes qualités artistiques et humaines (ô combien exceptionnelles) au profit du doute sur ta culpabilité et donc de ta probable « monstruosité ». J’espère aujourd’hui que tous ces gens, comme moi, (même si je ne peux me dépêtrer de ce sentiment « d’arriver en retard »), ont pris conscience de leur erreur et du mal que l’on peut faire à un homme en l’accusant à tort et en atteignant ainsi sa dignité et son honneur. Je pense que le récent aveu du petit garçon (lui aussi manipulé par ses parents pour une sordide histoire d’argent) qui clame à présent ton innocence aura « cloué le bec » à beaucoup de personnes et surtout, leur aura fait comprendre qu’il faut se renseigner avant de juger, et encore plus lorsqu’il s’agit d’affaires aussi graves.

    Michael, tu as été, tu es et tu resteras dans le cœur de beaucoup de gens, un grand parmi les grands. Je reconnais à présent ce sentiment étrange qui me tords les tripes depuis ta disparition : celui d’être orpheline, celui d’avoir perdu un être dont je me sens maintenant si proche, comme un frère, un ami. Ne doute jamais de l’amour que te portent les « vrais » gens, c’est-à-dire ceux qui ont un cœur, et qui n’auront de cesse de perpétuer ta mémoire, en prenant bien soin à ce que personne ne se permette de la salir. Car oui, ta vie, si folle et dure fût-elle, t’as fait accéder au rang de l’immortalité, aux cotés de ces êtres qui ne seront jamais complètement morts.

    Puisse le monde évoluer dans la direction où tu l’as toujours voulu, où l’amour et la paix triomphent de la guerre, et où la perfidie et la méchanceté des gens n’existe pas.

    Même si j’ai la curieuse impression d’avoir écrit suffisamment pour remplir un roman (^^), cela m’aura au moins permis de « vider mon sac » à ma façon, et surtout de faire mon deuil. Tous les mots ne suffiront jamais à t’exprimer ma reconnaissance, pour l’héritage formidable que tu laisses à la musique, mais aussi pour l’Homme exceptionnel que tu as sû être. Nous avons tous à gagner à suivre ton exemple : Merci !

    Je t’aime Michaël, du plus profond de mon cœur, et je ne t’oublierai jamais ! Paix à ton âme…

>>> S'abonner aux commentaires
exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.