Cannes : Les parrains de la Semaine de la critique sont Juan Carlos Fresnadillo et Juan Antonio Bayona

Posté par vincy, le 10 avril 2009, dans Cannes, Festivals, Personnalités, célébrités, stars.

semainedelacritique-46.jpg La 46e Semaine de la Critique confirme la tendance de ces dernières années : le film de genre n'est pas un sous genre, mieux, il est une pièce maîtresse du cinéma. Torrente, C’est arrivé près de chez vous, Calvaire, A l’intérieur ont fait leurs débuts dans cette section parallèle du Festival de Cannes.
Cette année, les parrains sont issus du cinéma espagnol, sans doute l'un des plus riches et des plus innovants d'Europe depuis 15 ans, et ont fait leurs armes dans le fantastique.

La Semaine va donc accueillir Juan Antonio Bayona, 34 ans, qui compte une trentaine de réalisations à son actif (clips vidéo, publicités et courts métrages dont Mis vacaciones, 1999 et El hombre esponja, 2002). On lui doit surtout l'orphelinat (El orfanato), son premier long métrage présenté à la Semaine en 2007, plus gros record d’entrées salles lors de sa sortie en Espagne et détenteur de 14 nominations aux Goya. Il travaille actuellement su un thriller, Hater, prévu pour l'an prochain. Il est aussi en négociation pour être l'un des cinéastes de la saga Twilight (voir actualité du 15 mars 2009).

L'autre parrain est Juan Carlos Fresnadillo, découvert en 1997 lors de sa nomination à l'Oscar pour son court métrage en noir et blanc, Esposados, lauréat d'une quarantaine prix nationaux et internationaux.
Son premier long métrage, Intacto, adaptation d’un roman de Primo Levi, fait l’ouverture de la Semaine de la Critique en 2002 et remporte cette même année le Goya du meilleur jeune réalisateur espagnol. En 2007, son second film 28 semaines plus tard lui permet de mettre un pied sur le marché international. DreamWorks vient de l'engager pour réaliser Wednesday.

La Semaine aura lieu du 14 au 22 mai prochain.

Tags liés à cet article : , , , , , , , , , , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.