Cannes : la belle carte à jouer de l’Asie

Posté par MpM, le 8 mars 2009, dans Cannes, Festivals, Films, Personnalités, célébrités, stars.

ThirstEnfant chéri de Cannes ces dernières années, l’Asie pourrait à nouveau arriver en force sur la Croisette. Ainsi, si l’on en croit la rumeur, Johnnie To aurait déjà son ticket pour le tapis rouge. En tant que réalisateur, pour Vengeance, où il dirige Johnny Hallyday, et/ou en tant que producteur avec Accident de Pou Soi Cheang, à qui l’on doit notamment Dog bite dog. A moins qu’il ne s’agisse encore d’un de ces buzz purement gratuits qui amusent tant le délégué général Thierry Frémaux …

La concurrence est en effet rude du côté de Hong Kong et de la Chine continentale. Lou Ye, qui concourait pour la palme d’or en 2006 avec Une jeunesse chinoise, met la dernière main à Spring fever. Wang Chao, sélectionné à Un certain regard la même année avec Voiture de luxe, est lui en train d’achever Starting over. Enfin, la réalisatrice Yimeng Jin a en stock Sophie’s revenge avec Zhang Ziyi, l’ancienne assistante de Jia Zhang-ke, Carol Lai, a terminé Shuffle et Tian Zhuangzhuang est de retour avec The warrior and the wolf.

Par ailleurs, du côté coréen, trois cinéastes qui ont déjà eu les honneurs de la croisette sont sur les rangs  : Park Chan-wook (Thirst), Bong Joon-ho (Mother) et Hong Sang-soo ; tandis qu’au Japon, on table sur un ancien lauréat, Hirokazu Kore-eda (Air doll), et sur un "petit nouveau", Hideo Nakata (Gensenkan), qui est le candidat idéal pour une séance de minuit à forte teneur horrifique.

On attend aussi beaucoup de la Thaïlande, qui est en train de s’imposer comme le nouvel Eldorado des cinéphiles. Wisit Sasanatieng, qui fut le premier réalisateur thaïlandais présenté en Sélection officielle (en 2001, avec Les larmes du tigre noir, dans la section Un certain regard), travaille à Red eagle. Son compatriote et complice Pen-ek Ratanaruang (venu présenter Ploy à la Quinzaine des Réalisateurs en 2007) a également un projet en cours : Nymph.

Jeunes cinématographies attrayantes et alternatives

Mais ce n’est pas tout. Quid de l’Inde qui en tant que 1er producteur mondial, intéresse de plus en plus et les professionnels et le public ? Sans oublier des pays comme les Philippines, le Sri Lanka (le nom de Vimukthi Jayasundara et de son film Fallen from the sky circule), l’Indonésie ou encore la Malaisie, qui en tant que jeunes cinématographies, ont beaucoup à offrir à un festival en perpétuelle quête de renouvellement et de découvertes tel que Cannes. Dans la même optique, une autre piste à explorer pourrait être l’Asie centrale et les anciennes républiques soviétiques (Kazakhstan, Kirghistan, Ouzbékistan…) dont les films trouvent peu à peu des débouchés dans le circuit mondial et, comme Tulpan en section Un certain regard en 2008, savent se montrer séduisants et originaux.

Enfin, si l’on étend le continent asiatique aux confins du proche et moyen orient (en se calquant sur la définition donnée par le Festival des Cinémas d’Asie de Vesoul), il faut encore compter sur l’Iran (Shirin Neshat, Summer 1953), l’état palestinien (Elia Suleiman, The time that remains), Israel (Keren Yedaya, Jaffa), etc. Autant dire que cette vaste région du monde a de quoi fournir tout ce dont Cannes a besoin : des grands noms, des surprises, des innovations audacieuses et même du dépaysement !

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