Oscars, audimat en hausse

Posté par vincy, le 24 février 2009, dans Médias, Prix.

boyle spielbergHugh Jackman peut être satisfait. Sa mission est remplie. Après son désastreux audimat de 2008, la cérémonie a relevé la tête, enregistrant une hausse de 13%. 32 millions de spectateurs américains en 2008, 36 millions cette année.  C'est le meilleur chiffre depuis le record de la décennie en 2007 (40 millions). On reste loin des 55 millions de captivés cathodiques en 1998 (Titanic). Les Oscars ont donc bénéficié, comme les Grammy Awards et le Super Bowl plus tôt dans le mois, d'une tendance conjoncturelle : l'intérêt pour les événements hors-normes.

Les spectateurs de New York (avec 49% de part de marché sur la métropole), Chicago (46%) et Los Angeles (44%) ont représenté 20% de l'audience totale de la soirée. Preuve que le public urbain est plus sensible. La différence entre les deux Côtes tient essentiellement eau décalage horaire. Les Oscars commencent en pleine soirée à New York, en fin d'après midi à Los Angeles.

Comparativement, ils ont fait aussi bien que le championnat de Football, bien mieux que American idol (La nouvelle Star version US a culminé à 30 millions de spectateurs) et dépasse largement la série la plus regardée du moment (CSI attire 23 millions de spectateurs).

La nouvelle formule (voir actualité du 4 février) a donc enrayé un déclin qu'on pouvait juger inéluctable.

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commentairesUn commentaire
  1. Posté par PETSSSsss-, le 24 février 2009 à 14:40

    personnellement je trouve ça extraordinaire que les oscars produisent encore une telle audience à une époque où les chaines se livrent à une concurrence de plus en plus acharnée et où l’offre de moyens d’information et de divertissement est aussi pléthorique (Internet, jeux vidéo…)
    On va voir le score des César (malgré l’absence de Danny Boon, gage indispensable de toute soirée réussie, comme les chocolats de l’ambassadeur)

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