Le dilemme des récompenses posthumes

Posté par vincy, le 25 janvier 2009, dans Personnalités, célébrités, stars, Prix.

ledger_williams_oscarsHeath Ledger dans la catégorie second rôle masculin aux Oscars, Guillaume Depardieu en lice pour le César du meilleur acteur... deux comédiens "cultes" cités de manière posthume. Ce n'est pas une première.

Peter Finch avait été récompensé par un Oscar du meilleur acteur en 1977. Sa veuve était venue chercher la statuette. De nombreux artistes - le scénariste Sidney Howard, le chef opérateur Conrad Hall, le musicien Bernard Herrmann - ont reçu des nominations posthumes aux Oscars. Edward G. Robinson et Audrey Hepburn ont même été primés par un Oscar humanitaire quelques mois après leur décès. Le cas le plus connu est évidemment James Dean, décédé en 1955 et cité aux Oscars de 1956 et 1957.

Les César ne sont pas en reste. Jean Gabin fut césarisé d'honneur en 1987, après sa mort. De même Gérard Philipe en 1990, en guise d'hommage. Serge Gainsbourg fut primé en 1996 pour la musique d'Elisa, et Geoffrey Unsworth ne pu jamais recevoir son César pour la photo de Tess en 1980.

Le dilemme est double : la récompense est-elle un hommage déguisé et donc fausse-t-elle l'intention du collège électoral? Qui peut s'approprier dignement un tel prix? Si, par exemple, Cassel, archi-favori, perd contre Guillaume Depardieu, n'y verra-t-on pas un subterfuge?

Pour Heath Ledger, il semble que les producteurs ont déjà tout prévu. L'ex-compagne de l'acteur, l'actrice Michelle Williams, et leur fille, Matilda, pourraient monter sur scène s'il gagne l'Oscar. Pour Michelle Williams, la victoire serait d'autant plus amère, qu'elle figurait parmi les favorites dans la catégorie actrice pour sa performance dans Wendy and Lucy. Elle n'a finalement pas été nommée.

On voit mal Christopher Nolan, le réalisateur du film pour lequel il est cité, Batman The Dark Knight, aller chercher l'Oscar. Lui a été clairement snobbé par l'Académie, alors que nombreux sont ceux qui considèrent ce Batman comme l'un des meilleurs films de l'année.

D'autres solutions s'offent aux producteurs : les parents de l'acteur, Christian Bale ou le producteur du film.

Aux César, si Guillaume Depardieu l'emporte sur Vincent Cassel, le clan Depardieu devrait faire l'affaire. Le père, la mère, la soeur. Mais la tradition française, qui déteste tant l'émotion pré-fabriquée, est de convier sur scène, en cas d'absence, le réalisateur, Pierre Schöller, ou le producteur du film (Géraldine Michelot). Le problème se posera surtout s'il ne gagne pas : comment ne pas faire doublon en cas de victoire, ne pas le passer sous silence en cas de défaite? La grande classe serait que Carax, Salvadori et Rivette viennent juste parler de lui...

Que ce soit le 22 février aux Oscars ou le 27 février aux César, cette année, les soirées glamour seront hantées par des fantômes.

Tags liés à cet article : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .

commentaires4 commentaires
  1. Posté par aure, le 1 février 2009 à 4:19

    Les très bonnes critiques, de la part de la presse, sur le film ‘Versailles’ et sur la performance de Guillaume Depardieu ont été faites avant sa mort (13 octobre 2008).

    On est très loin du cas Ledger qui est mort avant que sa performance dans The Dark Knight n’ait été vue et appréciée (on ne sera jamais si la mort du jeune acteur les a influencé ou non) par les critiques et les gens de la profession.

    La nomination aux César de Guillaume Depardieu n’est donc pas dû à l’émotion suscitée par sa mort mais bien pour l’appréciation de sa performance d’acteur dans le film.

  2. Posté par vincy, le 1 février 2009 à 14:46

    On en dit pas que leur nomination, de l’un comme de l’autre, est usurpée.
    Pour moi il n’y a aucune différence entre les deux cas. Ledger, contrairement à ce que vous dîtes, a rééllement imprssionné les critiques et le public, quand ils ont vu le film The Dark Knight. Sa performance aurait été tiède, il n’aurait pas été nommé. De même Depardieu est nommé pour sa plus belle interprétation de l’année, parmi plusieurs, celle de Versailles.
    En ce sens les nominations sont « justes ».

    Ledger et Depardieu avaient tous deux un très grand talent, notamment pour incarner des personnages fêlés, brisés, parfois déments ou extravagants.

    Jamais je ne critique le fait qu’ils soient nommés comme meilleur comédien (dans un premier ou un second rôle). En revanche, s’ils gagnent la récompense, l’un ou l’autre, cela faussera le palmarès, parce que les votants savent qu’ils sont décédés. Ce n’était pas le cas de Cyril Collard et de ses Nuits fauves, où le réalisateur/comédien était mort quelques jours avant la cérémonie.

    Qu’on se comprenne bien : Ledger et Depardieu méritent d’être primés, si ce genre de prix a une quelconque importance. Mais la part d’affect dans le vote empêche que le résultat soit complètement égalitaire avec les autres comédiens nommés. Cela ressemble du coup dvaantage à un prix honorifique plutot qu’un prix comme les autres.

  3. Posté par aure, le 2 février 2009 à 3:32

    Je pense que Ledger en vie, il aurait été encenser mais je pense que les Oscars auraient snobé sa performance comme ils l’ont déjà fait avant pour des films de ce genre de films là.

    Et là il va avoir l’oscar et selon moi ça sera beaucoup dû à l’émotion quand à sa mort malheureuse.

    Si il y a bien un pays où je fais confiance aux gens qui votent pour ne pas se laisser influencer par l’émotion suscitée par une mort, c’est en France : en résumé si les votants pensent qu’un autre a été meilleur en France, ils ne donneront pas le César à Guillaume Depardieu.
    Mais au contraire moi j’espère que ça n’en bloquera pas certains, car, de mon point de vue, Guillaume Depardieu a donné la meilleure performance de l’année en France (j’ai vu Versailles avant la mort de ce dernier). Loin devant Cassel dans Mesrine.

    Pour Ledger, peu de temps après sa mort je lisais sur des forums américains que la statuette était donc pour lui.

    Comme j’avais lu sur ces mêmes forums que Jamie Foxx aurait l’oscar dès que Ray Charles est mort.

    Et j’ai lu sur un forum dernièrement un peu comme vous, mais que ça serait les sœurs de Ledger qui viendraient prendre la statuette.
    Car il faut bien le dire là bas, si tu votes pas ledger t’es vu comme un sans cœur.

    En France, personne ne pensera ça si Guillaume Depardieu n’a pas le prix.

    C’est une différente école : je leur ai dit sur le forum américain « bah écoutez c’est sans doute français mais je trouverai ça voyeur, inconfortable de voir la famille ledger prendre l’oscar ». Ils ne sont pas dans le cinéma en plus.

    Et même si eux sont dans le cinéma, je serais pareillement mal à l’aise si Guillaume Depardieu gagne le prix et que Gérard et Julie le prennent et font un discours. Mais je sais pas pour vous mais je m’imagine pas la chose. Ce n’est juste pas très français comme attitude.

  4. Posté par Djemaa Pascal, le 12 avril 2009 à 21:21

    Bonsoir, merci pour ce travail ! Pascal, journaliste.
    pascaldjemaa.over-blog.fr

>>> S'abonner aux commentaires
exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.