« Entre les murs » en course pour l’Oscar

Posté par MpM, le 22 janvier 2009, dans Films, Personnalités, célébrités, stars, Prix.

Entre les mursCette fois, c'est sûr, le film de Laurent Cantet récompensé par la Palme d'or en mai dernier, et grand favori pour le César du meilleur film 2008, participera à la course aux Oscar, catégorie meilleur film étranger, le 22 février prochain ! Ce n'est pas vraiment une surprise, tant Entre les murs fait l'unanimité partout où il passe, mais plutôt une magnifique confirmation pour cette adaptation subtile et enlevée du livre de François Bégaudeau.

En face, on compte un concurrent de poids avec le film d'animation Valse avec Bashir d'Ari Folman, récompensé il y a dix jours par un Golden Globes, ainsi que de sérieux outsiders venus d'Allemagne (La bande à Baader de Uli Edel), d'Autriche (Revanche de Götz Spielmann) et du Japon (Departures de Yojiro Takita). Pas forcément de quoi assombrir les espoirs de la "classe la plus célèbre de France", voire du monde...

Dans les autres catégories, on retrouve tout à fait logiquement Slumdog millionnaire (10 nominations dont meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure adaptation), Milk (8 citations, dont meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur), Frost/Nixon (5 nominations dont meilleur film et meilleur réalisateur) et (peut-être plus surprenant au vu de la qualité ?!) L'étrange histoire de Benjamin Button qui est nommé 13 fois (dont meilleur acteur, meilleur second rôle féminin, meilleur film, meilleur réalisateur...), ce qui en fait le grand favori de cette 81e édition des Oscar.

__________

A voir : toutes les nominations.

Tags liés à cet article : , , , , , , , , .

commentaires4 commentaires
  1. Posté par EDH, le 23 janvier 2009 à 9:01

    Le commentaire sur la qualité de Benjamin Button est-il négatif ou positif ? pas assez bien pour les oscars ou trop bien pour les oscars ?

    bonne continuation

  2. Posté par vincy, le 23 janvier 2009 à 9:27

    Cinq membres de l’équipe l’ont vu, et tous ont trouvé le film sans intérêt, inspidie, vide. Certes le résultat est artistiquement somptueux, mais les incohérences du scénario, le manque de profondeur, l’absence d’élan en font un film très long, proche de l’ennui.

  3. Posté par EDH, le 23 janvier 2009 à 10:59

    ben merde alors…. mais merci quand même

  4. Posté par PETSSSsss-, le 23 janvier 2009 à 11:49

    Je confirme, Benjamin Button est LA déception sur la production 2008 et en ce sens il ne mérite pas sa place aux Oscars, le scénario est une véritable catastrophe. Compte tenu des mines défaites des journalistes à la sortie de la projection presse, il ne faut pas s’attendre à le voir encensé en France.

    Sa présence à l’académie tient plus d’un plan prestige de la part des studios qui l’ont produit. C’est un classique des Oscars. La qualité seule ne joue pas, la campagne réalisée au près de la profession compte énormément et BB a bénéficié d’une très grosse visibilité on va dire…

    En espérant que Slumdog Millionaire parvienne à faire valoir ses atouts malgré tout…

>>> S'abonner aux commentaires
exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.