Pat Hingle tire sa révérence

Posté par Morgane, le 4 janvier 2009, dans In memoriam.

pat hingleNé le 19 janvier 1924, Pat Hingle s’est éteint le samedi 3 janvier 2009 à l’âge de 84 ans. Acteur américain, il débute sur les planches à Broadway et fait ses premiers pas au cinéma (1954) en tant que patron de bar dans Sur les quais d’Elia Kazan. Ce dernier le remarque alors et fait de nouveau appel à lui en 1961 pour jouer dans La fièvre dans le sang et interpréter Ace Stamper, le père de Bud Stamper qui a alors les traits de Warren Beatty.

Par la suite, Pat Hingle va tenir de nombreux seconds rôles dans des films divers. Il est alors au casting d’un grand nombre de westerns tels que Le mercenaire de minuit, Nevada Smith, Pendez-les haut et court. Le genre policier l’aime beaucoup également et là encore Pat Hingle y tiendra plusieurs seconds rôles (Bloody Mama, Opération clandestine, L’épreuve de force, Le retour de l’inspecteur Harry…). Il est également apparu dans plusieurs séries télévisées dont L’Homme qui valait 3 milliards, Pour l’amour du risque, Arabesque ou bien encore Magnum.

Plus récemment Pat Hingle a joué, entre autres, dans Mort ou vif de Sam Raimi, Bastard out of Carolina d’Anjelica Huston et Shaft de John Singleton. On se souvient également de lui pour son rôle du commissaire Gordon dans Batman, Batman le défi de Tim Burton ainsi que dans les deux opus suivants réalisés par Joel Schumacher (Batman Forever et Batman & Robin).

Tags liés à cet article : , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.