2008 : le top 5 de Denis

Posté par anne-laure, le 27 décembre 2008, dans Films, L'actu de l'équipe, Prix.

Ecran Noir revient, auteur par auteur, à ses coups de coeur de l’année passée…

1. Martyrs de Pascal Laugier. Rarement un film d’horreur, français qui plus est, est parvenu à ce degré de folie avec tant de maestria. Si Laugier n’avait pas été réalisateur les pouvoirs publics l’auraient enfermé.

2. De la guerre de Bertrand Bonnello. Le pornographe, Tiresia, et aujourd’hui De la guerre… sûrement l’un des parcours les plus passionnants d’un cinéaste autant intellectuel qu’organique. Indispensable en ces temps de massification de l’esprit.

3. Surveillance de Jennifer Lynch. Un film qui sent bon le souffre et le pétage de plomb pour une autopsie déviante de l’Amérique profonde. Une claque comme on aimerait en voir plus souvent.

4. REC de Jaume Balaguero et Paco Plaza. Comment avec deux francs six sous réaliser un film de pétoches qui durant 80 petites minutes vous scotche au fauteuil ? Et le pire c’est qu’on en redemande.

5. The Mist de Frank Darabont. Malgré son look télévisuel, The Mist met K.O. avec un final bouleversant de nihilisme et de foi en l’homme.

Film le plus attendu en 2009 : Watchmen de Zack Snyder. Parce que Alan Moore, parce que Zack Snyder, et parce que jugé inadaptable.

Tags liés à cet article : , , , , , , , , , , .

commentaires3 commentaires
  1. Posté par benoit, le 27 décembre 2008 à 9:14

    Oui, oui oui pour De la guerre et surveillance. Tant de films oubliés et qui remontent à la surface au fil des classements.
    Et puis un livre aussi, non ? : La chair humaine fabrique d’un posthumain aux éditions Dis voir.
    Johnny B Root, c’est un plaisir de te lire. Concis, net, impeccable. Et toujours là où les autres ne s’aventurent pas.
    Ta photo christique me rappelle celle de François Truffaut où il ressemble à Saint Vincent de Paul. Il y a aussi du Pierre Fresnay, mais en plus noir.
    Le meilleur pour toi en 2009.
    B

  2. Posté par PETSSSsss-, le 29 décembre 2008 à 21:48

    Ah quand même… The Mist a apporté autant au cinéma fantastique en 2008 que Bienvenue chez les Chtis à la comédie, le succès en moins… Un bon petit Eden Lake à la place m’aurait paru plus significatif qualitativement…

  3. Posté par Marie, le 11 février 2012 à 23:31

    quel ne fut pas mon étonnement de croiser ton nom alors que je faisais des recherches sur le Body-art pour le boulot..les méandres du web réservent bien des surprises!il faudra que je me plonge dans tes oeuvres sous peu..
    En espérant que tu ailles bien,
    une vieille connaissance à l’oeil egyptien…

>>> S'abonner aux commentaires
exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.