IMDb, le cinéma sur la toile

Posté par geoffroy, le 30 novembre 2008, dans Business, Marketing.

IMDbLe 17 octobre dernier, IMDb (Internet Movie Database), la plus importante base de données au monde sur le cinéma a fêté ses 18 ans. Il est loin le temps où Col Needham – fondateur d’IMDb né en 1967 – créa, au milieu des années 80, une base de données informatisée dans le seul but de référencer le plus efficacement possible les films qu’il avait vus : aujourd'hui, le site est devenu incontournable pour les cinéphiles, les institutions et les professionnels. Le chemin parcouru depuis cette brillante initiative dépasse de très loin le simple cadre informatif d’une donnée consultable et permet d’instaurer une interactivité à la carte propre au fonctionnement futur d’Internet. D’ailleurs, le développement d’IMDb lui est indissociable. Sans le savoir – au début en tout cas – Col Needham et un groupe de passionnés allaient offrir une méthodologie capable à la fois d’intégrer et de porter une technologie novatrice responsable de la plus grande mutation communicationnelle de ses trente dernières années.

Racheté par Amazon il y a dix ans
Vecteur de promotion du cinéma dans son ensemble, le site de l’ancien étudiant de Cardiff propose une interactivité aux multiples entrées : fiches pratiques (plus d’un million de titres, séries TV comprises), B.A, chiffres clés, notations, liens divers… soit un carrefour de données où chacun peut trouver son compte. Mais ne nous y trompons pas, la loi du marché possède ses impondérables. Depuis son rachat par le géant américain Amazon.com en 1998, IMDb est devenu la vitrine autant culturelle que marketing d’un art lui aussi en pleine révolution technologique. Si l’un ne va pas sans l’autre, le site s’est transformé au fil des ans en une véritable plateforme média brassant l’ensemble de la "filière cinéma", de la simple information technique à la vente de DVD par correspondance. Rencontre improbable car non programmée, cette association inédite trouva son point d’ancrage au cœur d’un besoin de rationalisation, de classification, de référencement. Si le cinéma demeure la base même du projet, le développement de l’informatique aura été la condition nécessaire à sa mise en forme. Petit retour sur une histoire qui a fait date.

Un groupe de discussion à l’origine
IMDbFabuleuse aventure humaine, IMDb est le fruit d’un homme nourri depuis sa tendre enfance par deux passions : le cinéma et l’informatique. Tout commence, donc, en 1988. Col Needham, alors étudiant, découvre Internet – encore très loin du Web actuel – dans ce qui constituait, pour l’époque, les premiers groupes de discussions. L’un d’entre eux, rec.arts.movies, échangeait sur les films préférés des fans et sur les actrices les plus séduisantes du cinéma. Comme tout vrai cinéphile, il se prend au jeu et intègre rapidement les groupes de discussions. S’inspirant de sa propre expérience, il transforme ces deux listes en une base de données consultable par les membres du groupe. Pourtant, le fonctionnement reste lourd et, sans hypertexte, la circulation dans les listes est impossible. Col Needham décide alors d’installer un autre programme autorisant ainsi la navigation à l’intérieur des listes. L’effet est immédiat, d’autres listes verront le jour (réalisateurs, acteurs, notation des films…) et la "machine IMDb" se lance véritablement.

Comme avec n’importe quelle technologique novatrice, la construction se fait un peu au jour le jour selon une hiérarchisation par étape, les programmes faisant place à d’autres programmes. Si le projet avance, il reste dépendant des aléas d’un univers informatique encore balbutiant. Le groupe de plus en plus soudé – bien que ses membres ne se soient encore jamais vus – fonctionnera comme cela jusqu’en octobre 1990, date à laquelle Col Needham décide de mettre en ligne une version collective du programme de sa base de données pour la rendre publique. Rec.arts.movies.movie database (l’ancêtre d’IMDb) était né !

N°1 des sites de cinéma dès 1993

Alors que l’agrégat se poursuit et que les listes se complètent, l’apparition des serveurs en 1993 bouleverse une dernière fois le processus d’intégration sur la toile du futur site d’IMDb. En effet, il n’est plus question d’installer la base de données sur chaque ordinateur pour pouvoir consulter les listes, celle-ci serait "placée" sur un serveur lui-même consultable par n’importe quel utilisateur capable d’envoyer un mail. Après qu’un des membres accepte d’héberger rec.arts.movies.movie database sur son ordinateur, Rob Hartill, étudiant lui aussi de l’université de Cardiff, propose de passer à l’étape suivante en mettant rec.arts.movies.movie database sur le web. Il pense, à raison, qu’une base de données sur le cinéma ne peut être qu’un succès. Col Needham approuve l’initiative de son partenaire et les visites sont telles que rec.arts.movies.movie database devient le n°1 des sites d’information sur le cinéma en quelques jours. Ce classement, quinze ans plus tard, n’a toujours pas changé…

L’univers du web se développe rapidement et investit de plus en plus de foyers. Pour ne pas rater le coche, le groupe décide à la quasi unanimité de changer de statut juridique et crée en 1996 la désormais célèbre société IMDb (Internet Movie Database). Dans la foulée, ils achètent les premiers serveurs et lancent le site juste avant les Oscars de 1996. La suite est connue. Premier contrat publicitaire avec la 20th Century Fox en 1997, rachat de la jeune société par Amazon.com en 1998 et développement d’un portail consultable par ceux qui s’intéressent de près ou de loin au cinéma.

L’un des 50 sites les plus fréquentés au monde

Concept novateur d’un monde virtuel où les données se brassent par milliards, IMDb, maintes fois copié (l’encyclopédie Wikipédia en est sans doute aujourd’hui le plus brillant exemple), doit sa réussite aux dizaines de millions d’utilisateurs tout à la fois "simples" visiteurs ou bien "véritables" sources de l’information consultable. Aujourd’hui, bien que l’information reçue provienne essentiellement de sources dites "officielles" (sociétés de production, chaînes de télévision, agents, attachés presse des studios…), Col Needham souligne que l’apport des individus demeure toujours aussi important. Selon lui, en 2007, "270 000 personnes ont contribué à enrichir IMDb, soit 30 millions d’éléments d’information en plus". Fort de ses 55 millions d’utilisateurs uniques et de ses 18 millions d’utilisateurs enregistrés depuis 1997, IMDb assure une santé insolente. Il fait partie des 50 sites les plus fréquentés au monde et les projets ne manquent pas. Si, pour l’heure, IMDb vient d’annoncer la possibilité pour les internautes de visionner gratuitement des films et des séries TV (6 000 vidéos en ligne fournies par CBS, Hulu, Sony Pictures Television et des réalisateurs indépendants uniquement disponibles, pour l’instant, aux Etats-Unis), la priorité du site sera de couvrir au mieux le cinéma du monde non anglophone. Il est aussi envisagé de créer des sites en différentes langues. Déjà, on peut lire les menus en français… La marche en avant d’IMDb n’est pas près de s’arrêter.

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commentairesUn commentaire
  1. Posté par PETSSSsss-, le 1 décembre 2008 à 1:19

    Pas un jour sans que je n’y aille faire un tour. Le rêve incarné pour tout cinéphile qui se respecte.

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