La folie manga va-t-elle (enfin) envahir Hollywood?

Posté par vincy, le 11 août 2008, dans Business, Films, Projet, tournage.

Le manga est un genre qui a déferlé sur le secteur de l'édition jeunesse, après avoir propagé son graphisme dans les rétines d'occidentaux téléphages. Des versions cinématographiques en ont découlé, de Akira à Ghost in the Shell, en passant par les Pokémons. Puis l'animation a digéré le style, créant des longs métrages ambitieux et souvent de haute qualité. Les projets continuent de se multiplier. Mais, hormis l'école Miyazaki, aucun film d'animation issu du genre nippon n'est encore parvenu à draîner des foules dans les salles de cinéma.

Hollywood, du coup, pense transposer ces histoires en versions "réelles", avec Leonardo DiCaprio dans un nouvel Akira ou encore l'adaptation de Monster ou d'Evangelion. Le projet le plus excitant à venir reste le nouveau James Cameron, Battle Angel (Gunnm), en 3D, prévu pour juin 2009. Enfin, au récent Comic Con de San Diego, Universal Studios a confirmé le tournage du manga Cirque du Freak, réalisé par Paul Weitz, avec Ken Watanabe et Salma Hayek.

Pour l'instant, les deux plus gros succès au box office américain sont Pokémon et sa suite Pokémon 2000 (respectivement 86 et 44 millions de $). La franchise en place trois autres dans les vingt premiers. Miyazaki n'arrive que 5e avec Le voyage de Chihiro (10 millions de $), et deux autres de ses films se classent dans les dix premiers. Au-dessus d' un million de dollars, outre Yu-Gi-Oh! et Digimon, on croise Ghost in the Shell 2 et Cowboy Bebop. Un modeste business d'une trentaine de films depuis les années 90 (à peine 200 millions de $ au total).

Tags liés à cet article : , , , , , , , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.