Les objectifs d’Indiana Jones et le Royaume du crane de cristal

Posté par vincy, le 28 mai 2008, dans Business, Films.

Malgré son démarrage remarquable (151 millions de $ en 5 jours aux USA, 1,5 millions d'entrées en 5 jours en France), le quatrième épisode va avoir fort à faire pour battre ses prédécesseurs.

Aux USA, en dollars, le score va amener la propagande habituelle vantant "la plus grosse recette au box office" de tous les Indiana Jones. Les aventuriers de l'arche perdue (242,37 millions de $, 50e score historique), Le temple maudit (179,87 millions de $, 109e) et La dernière croisade (197,17 millions de $, 88e) sont en effet facilement dépassables en valeur absolue. Dans deux semaines, au pire, Le royaume du crane de cristal aura le plus gros chiffre de la série. Mais cela ne signifie pas qu'il sera le plus populaire !

En nombre de tickets vendus, et à prix comparable à aujourd'hui (le fameux chiffre "ajusté à l'inflation", en dollars constants), Indiana Jones déclinerait de manière certaine : Les aventuriers de l'arche perdue aurait rapporté en 2008 606,42 millions de dollars s'il avait fait son triomphe des années 80. Soit le 16e film le plus vu de l'histoire du box office (qui commence avec les années 30). Le temple maudit aurait récolté 368,31 millions de $, soit le 81e film le plus vu, et un peu mieux que La dernière croisade avec ses 339,99 millions de $ (91e). Autrement dit, si Le Royaume de cristal ne dépasse pas les 340 millions de $, il ne sera que le 4e succès de la série... Une vingtaine de films ont réussi l'exploit dans les années 2000.

Et tandis qu'en Amérique l'intérêt pour Indiana Jones s'émoussait au fil des épisodes, dans le monde, il croissait. Les aventuriers de l'arche perdue ont concentré 63% de leurs recettes en Amérique du nord (soit 384 millions de $ en 1981) quand La dernière croisade amassait 58% de ses revenus à l'étranger (pour un total de 474 millions de $ en 1989).

En France le but serait quand même de franchir la barre des 5 millions d'entrées, ce que tous les épisodes ont réalisé jusqu'à présent avec dans l'ordre : Les aventuriers de l'arche perdue (6 397 842 entrées), La dernière croisade (6 249 051 entrées), Le temple maudit (5 684 090 entrées).

Tags liés à cet article : , , , , .

commentaires2 commentaires
  1. Posté par Raphaël, le 28 mai 2008 à 10:22

    Moi j’émets quand même une certaine réserve quant au démarrage d’Indiana Jones que je ne trouve pas exceptionnel tant aux USA qu’en France. 101 millions de dollars pour son premier week end c’est très bien mais ce n’est que 1 million de plus que Iron Man. Or reconnaissons que Indiana Jones était LE film de 2008 alors qu’Iron Man ne bénéficiait pas de tant de pub et de notoriété même si la folie Iron Man aux USA était sans doute beaucoup plus grande qu’en France où ce héros est peu connu. Donc le démarrage d’Indiana Jones est bon mais loin d’être enthousiasmant puisque que ce n’est que le 10ème meilleur premier week end de tous les temps.
    Quant à la France, idem. Il faut s’attendre à 1 700 000 entrées pour sa première semaine. Ce n’est pas ce que j’appelle un score digne de L’événement de 2008. Astérix 3 tant critiqué a fait presque deux fois plus. Les Ch’tis n’en parlons pas. Indiana Jones est pour l’instant le 3ème meilleur démarrage de l’année en France mais combien de films ont fait mieux que lui depuis ne serait-ce que 2000 ? Moi je réponds une bonne vingtaine surement. Le retour de Star Wars oar exemple avait explosé le box office avec 3,3 millions pour l’épisode 3 par exemple. Le retour d’Indiana Jones n’a donc rien d’exceptionnel compte tenu des attentes immenses faites sur ce film.

  2. Posté par claire, le 31 mai 2008 à 17:07

    Oui,on dirait que çà ne démarre pas si fort que cela Alors que je venais acheter une place pour Indiana jones 4, le guichetier m’a fait une blague : il m’a dit qu’il ne restait qu’une place alors qu’on était deux…Et en avance …Mais c’était une blague ,hein …Je peux vous assurer qu’il en restait de la place !Et pourtant il pleuvait !

>>> S'abonner aux commentaires
exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.