Un peu d’EDO pour le Musée Guimet

Posté par Raphaël, le 20 février 2008, dans Evénements.

auditoriumguimet.jpg

Pour célébrer le 150ème anniversaire des relations franco-japonaises, le Musée Guimet, spécialiste des Arts Asiatiques, propose un cycle de films sur le pays du soleil levant du 12 mars au 25 juin. Une programmation éclectique qui réunit des grands classiques de Akira Kurosawa ( Rashômon, Les Sept Samouraïs, Ran, etc. ) ou Kenji Mizoguchi ( Les Contes de la lune vague après la pluie, Les amants crucifiés, etc. ) et des documentaires, parfois rarissimes, notamment cinq films sur l’histoire du Japon réalisés par Jean Antoine. Le Musée Guimet sera donc sous le signe de l'EDO...

Ce terme désigne une des 14 subdivisions traditionnelles de l’histoire du Japon. Cette période débute vers 1600 avec la prise de pouvoir de Tokugawa Leyasu et se termine vers 1868, avec la restauration meiji. EDO est aussi le nom de la capitale Tokyo à cette période-là.

Cette époque se caractérise notamment par une fermeture du pays sur lui-même. Le Japon ne conserve que quelques liens diplomatiques avec la Corée. Seules la Chine et la Hollande ont le privilège d'entretenir des relations commerciales avec lui.

Ecran Noir, partenaire de cet événement, proposera à ses abonnés de gagner des laissez-passer valables pour la totalité des projections ! Il suffit de s’inscrire à la newsletter pour participer au prochain jeu-concours.

L'intégralité des projections a lieu à 12H15 ! Par ailleurs, depuis le début de l'année, le Musée national des arts asiatiques est gratuit (excepté pour les expositions temporaires).

__________

Evénement sur Ecran Noir

Tags liés à cet article : , , , , , .

Les commentaires sont fermés.