Hong Sang-Soo, un Coréen à Paris

Posté par MpM, le 12 février 2008, dans Berlin, Festivals.

Woman on the beach, présenté à Berlin en 2007, donnait l'impression d'un Hong Sang-Soo allégé et comme apaisé, capable de ressasser ses vieilles obsessions (les rapports entre hommes et femmes, les trios amoureux, les caprices des sentiments...) sur un mode joyeux et entraînant. Sur sa lancée, il présente cette année Night and day, sorte de journal intime loufoque et lunaire d'un Coréen en exil à Paris. Semblant plus que jamais s'autoparodier, le réalisateur se délecte des démélés sentimentaux de son personnage principal, le même genre d'anti-héros confus que d'habitude, pris cette fois-ci dans le feu nourri de cinq femmes différentes. Cet exilé irrésolu serait-il une sorte d'Antoine Doinel coréen ? Certaines scènes, voire certaines répliques, évoquent en tout cas un pan du cinéma français intimiste et parisien, Truffaut en tête. De terrasses de café en plages normandes, les protagonistes mangent des huîtres, boivent plus que de raison, parlent d'art et se convoitent les uns les autres avec un mélange de perversion et de candeur. Moins ésotérique que parfois, mais toujours accro aux plans fixes interrompus ça et là par de voyants mouvements de caméra (zooms, panotages), Hong Sang-Soo ravit par son renouveau de cynisme assumé et légèrement sadique.

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