QUEL EST MON NOM?

POUR EN FINIR AVEC LE CINÉMA

LA COULEUR RETROUVEE DU VOYAGE DANS LA LUNE DE GEORGES MELIES

CONVERSATIONS AVEC MARTIN SCORSESE

PARIS VU PAR HOLLYWOOD

FAUX Q, VRAI MAGAZINE

5e AVENUE, 5 HEURES DU MATIN

LE VOYAGE DE G. MASTORNA

DÉJÀ STARS

HARRY POTTER - L'EXPOSITION

AARDMAN, L'ART QUI PREND FORME

DÉMONS

SCORSESE L'EXPOSITION




  A-C  D-K  L-O  P-Z







 (c) Ecran Noir 96 - 17


Février 2015

DÉJÀ STARS
Depuis le 23 février dernier et jusqu'au 23 mai prochain, le Centre Culturel du Crous de Paris propose l'exposition "Déjà Stars". Parrainée par l'actrice Mylène Demongeot, cette exposition permet au public d'admirer 400 clichés interdits de stars photographiées par le légendaire Marcel Thomas.

N'avez-vous jamais rêvé de croiser Elvis Presley au Fouquet's? Ou encore d'apercevoir Meryl Streep avant qu'elle ne devienne la légende qu'elle est aujourd'hui? L'exposition "Déjà Stars", à travers de nombreuses pièces, toutes représentatives du cinéma ou de la musique, plonge le spectateur dans la magie de la célébrité et du glamour. C'est d'ailleurs en traversant un tapis rouge que nous parcourons les différentes galeries.

Tout commence dans un ancien fast-food américain des années 50 qui met en avant le King Elvis lors de sa visite parisienne. Des clichés en tenue militaire à faire pâlir tous les fans du chanteur illustrent le mur bleu lagon. Nous continuons notre visite par un couloir agrémenté de centaines de clichés: de Paul Newman à Al Pacino en passant par Audrey Hepburn nous voilà submergé par le beau monde du septième art américain. Nous poursuivons ensuite par la loge de Johnny Hallyday et ses clichés en peignoir, pour finir par la reconstitution d'un bar jazz et d'une allée consacrée aux célébrités de chez nous.
Si les décors sont impressionnants (les organisateurs ont fait un sacré job), les clichés le sont d'autant plus.

Marcel Thomas était un chasseur de stars, enfin chasseur tout est relatif. Alors qu'aujourd'hui les photographes et les fans se battent tels une meute de vautour sur de la charogne, Marcel Thomas avait le chic pour être calme, poli et doux. Ainsi les stars se laissaient volontiers prendre par son objectif. «Il n'y a qu'une star qui a refusé: Frank Sinatra! Mais un an après il lui a dit oui!» nous confie la scénographe Auregan.

Marcel Thomas avait une manière bien à lui d'accoster les stars. Il venait à eux en leur expliquant qu'il était un fan et qu'il souhaitait prendre une photo d'eux, s'ils étaient d'accord. Nous sommes bien loin des attaques de selfies à répétition que subissent les célébrités de nos jours.

Magnifiques, humaines et glamour, ces photos représentent les stars comme vous ne les avez jamais vues. Avec une simplicité et un œil talentueux à l'extrême, les clichés de Marcel Thomas font rêver. Grâce à son objectif, nous arrivons sans mal à nous imaginer marchant sur les Champs-Elysées aux côtés d'Elvis Presley ou souriant à Grace Kelly.

- cynthia    


site web de l'expo  - Fiche wikipédia de Marcel Thomas